Uccle & Memory

Sarah Cordier

Uccle & Memory

Sarah Cordier

LE PROJET EN QUELQUES MOTS

Le projet Uccle & Memory a pour but de faire découvrir la richesse du patrimoine ucclois et l’évolution de la commune au fil du temps. Et ce, de manière ludique et interactive !

 

En partant de quatre visites guidées dans différents quartiers ucclois, les participants pourront créer un jeu d’association à l’aide d’images photographiques anciennes et actuelles.

 

Une fois terminé, ce jeu de société sera accompagné d’un livret ou de feuilles explicatives dont des témoignages de personnes âgées qui ont connus Uccle autrefois. L’objet pourra ainsi être distribué dans les bibliothèques et autres lieux culturels / de loisirs.

 

Le projet s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux séniors.

Les visites sont à prévoir pour le mois de mai 2022 et la fin du projet est envisagée pour le mois de juin 2022.

 

OBJECTIFS DU PROJETS

Offrir aux enfants un outil pédagogique ludique au service du cours d’Eveil. Savoir analyser une image, savoir se situer dans l’espace, comprendre l’évolution d’une ville d’un point de vue architectural, etc.

 

Favoriser l’esprit de groupe, le travail d’équipe et la confiance en soi.

 

Offrir aux enfants et aux ados une occasion d’être fiers et heureux de créer un jeu par eux-mêmes qui sera, en outre, valorisé par la ludothèque de leur commune.

 

Offrir aux enfants et aux ados une occasion d’être sensibilisés à leur environnement architectural et la possibilité d’appréhender leur commune autrement.

 

Offrir aux enfants et aux ados l’occasion de s’exprimer face à ce qu’ils aiment ou n’aiment pas dans leur commune après la découverte de quatre quartiers/zones d’Uccle.

 

Offrir l’occasion aux personnes âgés de partager leurs souvenirs ucclois et d’enrichir ainsi les sources orales lié à notre patrimoine. Le tout en renforçant les liens intergénérationnels

 

DEROULEMENT DU PROJET

Présentation du projet en classe : 1 heure.

Déroulement des 4 visites guidées : 2 heures pour chaque visite.

Création du jeu : 2 heures.

En classe, les enfants disposeront de photocopies des images anciennes et de celles prises durant les sorties. Ils pourront les découper et les coller sur une feuille de couleur. Une fois la session bricolage terminée, ils pourront y jouer tous ensemble.

 

Témoignages.

Toujours en classe, les enfants prendront le temps de réfléchir aux quartiers qu’ils ont préférés durant les 4 sorties, en expliquant pourquoi. Un travail écrit clôturera le projet afin d’avoir une trace, un témoignage qui pourra également être utilisé dans le livret.

 

Rencontre entre les enfants, les ados et les personnes âgées.

L’idée étant que ces derniers leur partagent quelques souvenirs liés à Uccle. Facultatif vu le Covid : possibilité aussi de faire écouter en classe certains témoignages enregistrés.

 

Contact : lucie@ccu.be.