Les bibliothèques francophones communales, la Ferme Rose et le Centre Culturel d’Uccle s’unissent pour la première édition du Festivaleke. Au programme : expositions, spectacles, rencontres, ateliers créatifs, projections et concert.
Ce festival a pour ambition de mettre un coup de projecteur sur la littérature jeunesse, les auteurs et illustrateurs mais aussi de faire découvrir aux enfants et à leurs parents la grande richesse des bibliothèques.
Le Festivaleke s’inscrit dans la politique culturelle menée par la commune pour favoriser l’accès à la culture pour les jeunes. Il se tiendra dans les trois bibliothèques francophones communales, à la Ferme Rose et au Centre Culturel d’Uccle.
Ce festival sera également l’occasion d’admirer les œuvres originales des illustrateurs et illustratrices Anne Brouillard, Françoise Rogier, Geneviève Casterman, Léa Viana Ferreira, Nicolas Mayné et Stéphane Ebner. Sans oublier le concert de musique punk du groupe Gyrophare qui fera bouger son public sur des chansons loufoques, énergiques et fortement inspirées par l’imaginaire décalé et poétique de l’enfance.
« Ce projet veut mettre à l’honneur la littérature jeunesse et ses auteurs et autrices, illustrateurs illustratrices. Il a aussi pour objectif de faire encore mieux connaître nos bibliothèques qui sont des lieux de vie et de découverte. Le Festivaleke a permis de créer des synergies et une dynamique commune entre tous nos lieux culturels et c’est aussi l’une des belles réussites de ce projet », souligne Perrine Ledan (Ecolo), échevine de la Culture d’Uccle.