Conception et interprétation Alexis Rouvre Conseil artistique Jani Nuutinen Composition musicale Loic Bescond Regard complice Angela Malvasi
Conception et construction gradin Jean-Marc Billon et jani Nuutinen Scénographie Sylvain Formatché et Alexis Rouvre Conseil technique et régie Hadrien Lefaure
Production Modo Grosso ASBL Coproduction et accueil en résidence Halles de Schaerbeek, Transervsales, scène conventionnée cirque Verdun, Provinciaal Domein Dommelhof, Le sirque, Pôle national du Cirque de Nexon – Nouvelle Aquitaine, Sur Mars – Mons Arts de la Scène, Maison de jonglages, AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste, Central Soutien Wallonie Bruxelles International, Bourse ecriture en Campagne – Latitude 50, La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA ; Iportunus = Creative Europe Programme, LookIn’OUT Aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Generam de la Création Artistique, Service des Arts Forain, du Cirque et de la Rue
Conception et interprétation Alexis Rouvre Conseil artistique Jani Nuutinen Composition musicale Loic Bescond Regard complice Angela Malvasi
Conception et construction gradin Jean-Marc Billon et jani Nuutinen Scénographie Sylvain Formatché et Alexis Rouvre Conseil technique et régie Hadrien Lefaure
Production Modo Grosso ASBL Coproduction et accueil en résidence Halles de Schaerbeek, Transervsales, scène conventionnée cirque Verdun, Provinciaal Domein Dommelhof, Le sirque, Pôle national du Cirque de Nexon – Nouvelle Aquitaine, Sur Mars – Mons Arts de la Scène, Maison de jonglages, AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste, Central Soutien Wallonie Bruxelles International, Bourse ecriture en Campagne – Latitude 50, La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA ; Iportunus = Creative Europe Programme, LookIn’OUT Aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Generam de la Création Artistique, Service des Arts Forain, du Cirque et de la Rue
Comme dans une Vanité de la Renaissance, les choses s’articulent selon un ordre mystérieux et magique
Une improbable manipulation du temps, une mise en scène s’appuyant la symbolique des objets et des sensations qu’ils donnent. Tout/Rien est né de l’impression vertigineuse qu’Alexis Rouvre, le metteur en scène a eue en voyant une chaînette à billes s’échapper d’un récipient posé sur une table, dans un mouvement sans fin vers le sol ; cette chute incontrôlable lui a rappelé le temps qui passe. Jongleur du temps, plutôt que de la gravité, il trouve son inspiration chez l’astrophysicien Carlo Rovelli: « Les corps se meuvent naturellement là où le temps passe plus lentement ». Dans un monde où tant d’outils sont produits pour nous faire gagner du temps, il paraît étonnement difficile d’en avoir, et finalement, nous lui courons après. Aiguilles, laine, pierres volcaniques, aimants et balancier, de nombreux objets simples viennent illustrer la poésie ressentie du temps.
Outside
Publié le 07 oct. 2022 à 09:00
Par Caroline Veyt
Dans sa chronique Outside, Caroline Veyt vous propose une sortie en famille avec le nouveau spectacle de Cirque d’objets de la Compagnie Modo Grosso. C’est l’occasion pour vous, si vous ne connaissez pas ce genre, de découvrir le cirque d’objets.
L’objectif de la Compagnie Modo Grosso est de décloisonner le genre et favoriser l’émergence d’écritures nouvelles. Fondée en 2015 par le circassien Alexis Rouvre – artiste spécialisé en jonglerie et acrobatie et qui a fait ses premières scènes à l’âge de 11 ans déjà sur la piste d’un petit cirque familial en Corse – la compagnie compte également parmi ses rangs le danseur et plasticien Tiziano Lavoratornovi.
Ce qui intéresse ces deux artistes, c’est nous proposer des spectacles qui sortent de l’ordinaire et qui interrogent le rapport entre les objets, le corps en mouvement, l’espace et les spectateurs. Ils aiment faire cohabiter la danse, le cirque, les arts plastiques et la vidéo, mais dans des formes qui tiennent des arts de la rue, pour ce qu’ils ont de populaire.
Leur première collaboration était le spectacle “Laisse !” en 2017 ; un spectacle qu’on a pu voir, notamment, dans les rues de Bruxelles et qui avait une forme amusante pour les enfants : on y voyait deux êtres, collier au cou, attachés à une laisse, faire des acrobaties en tout genre. Pour les adultes, sous cet aspect ludique, un gros sentiment de malaise à voir ces artistes enchaînés…
Il y a ensuite eu “Entre cordes”, avec Alexis Rouvre et la harpiste Déborah Colucci, un spectacle très poétique qui mêle jonglerie et musique, et dans lequel on ressent une très belle harmonie entre les deux artistes. Entre cordes s’est joué aussi bien en extérieur que dans des salles. On en revient à la volonté de la compagnie de décloisonner les genres et les lieux !
Et le nouveau spectacle de la compagnie s’intitule “Tout Rien”, un seul en scène dans lequel Alexis Rouve joue avec des petits riens, des presque riens ; une chaînette, une cordelette, des pierres et ces petits objets nous amènent à ressentir le temps qui passe…
Le point de départ de Tout/Rien, c’est, comme l’explique Alexis Rouvre, c’est une chaînette à billes – comme celles qui sont accrochées à des bouchons d’évier. Il en a observé une qui est tombée de façon un peu précipitée vers le sol et cela lui a donné la sensation du temps qui passe, ce temps qu’on ne peut pas arrêter.
Alexis Rouvre veut provoquer des choses chez les spectateurs, leur permettre de ressentir le temps qui passe, provoquer des sensations contradictoires ; parfois le temps semble s’accélérer, parfois il ralentit, parfois il se suspend…
Si la représentation qui a lieu ce week-end au centre culturel d’Uccle est complète, six représentations sont prévues au Marni pendant les vacances de la Toussaint, entre le 3 et le 7 novembre. Ne tardez pas à réserver vos places.
Retrouvez toutes les informations sur le spectacle et sur ses prochaines dates de représentations sur le site de la Compagnie Modo Grosso.
Et si le défi que nous menions en tant que jongleur ne se rapportait pas à la gravité, mais au temps ? Alexis Rouvre propose ici une improbable manipulation du temps, une mise en scène s’appuyant sur la symbolique des objets, les sensations données par leur cinétique, leur sonorité et leur mise en lumière. Avec des chaînettes, des aiguilles et de la laine, des pierres volcaniques, du sable, des aimants et des balanciers, il développe un vocabulaire minimaliste au service d’une écriture poétique, rythmée et fascinante.
La compagnie est née en 2015 de la rencontre du circassien Alexis Rouvre avec le danseur et plasticien Tiziano Lavoratornovi. Elle se distingue par sa volonté de créer des spectacles atypiques qui explorent d’une manière large le rapport symbolique des objets ou des éléments avec le corps en mouvement, l’espace et le spectateur.