L’île de Terre-Neuve est le secret le mieux gardé du Canada. Ses paysages sont parmi les plus beaux du pays et son histoire est fascinante. Au fil des époques, différents peuples ont bravé toutes les tempêtes pour rallier ses côtes. Autochtones, Vikings, pêcheurs français, colons anglais et irlandais : quel héritage ces groupes ont-ils laissé et comment l’identité insulaire s’exprime-t-elle aujourd’hui ?
L’île de Terre-Neuve voit apparaître les premiers rayons de soleil au Canada chaque matin. Elle est située complètement à l’est du grand pays. Son littoral est baigné par les eaux froides de l’Atlantique Nord et ses côtes s’étirent sur près de 30 000 kilomètres. On y retrouve des fjords majestueux, des falaises escarpées et des baies protectrices. Ces paysages ont été façonnés par la mer tout comme l’histoire de l’île. Au fil des époques différents peuples ont bravé les tempêtes pour rejoindre son rivage. Les Vikings vers l’an mille, suivis 500 ans plus tard par les pêcheurs basques et bretons. Du 17e au 19e siècle les colons français, anglais et irlandais arrivèrent mais, faut-il le rappeler, les premières nations occupaient le territoire bien avant. Certaines comme les Béothuks ont disparus mais des communautés Mi’kmaq sont toujours présentes.
Quel héritage tous ces groupes ont-ils laissé ? Comment l’identité insulaire évolue-t-elle face au déclin des pêcheries ? Quel est le visage de la francophonie terre-neuvienne aujourd’hui ? C’est avec ces questions en tête que Lynda et Martin ont sillonné Terre-Neuve pendant plusieurs mois. Ils ont rencontré des habitants de toute l’île; historien, femme de théâtre, chef traditionnel Mi’kmaq, musicien, pêcheur. L’attachement que ces gens portent à leur patrimoine et à leur territoire a vivement interpelé les deux réalisateurs. À travers ce film, ils vous invitent donc à les suivre pour découvrir la richesse culturelle et la beauté sauvage d’une région magnifique et méconnue qui constitue, selon eux, le secret le mieux gardé du Canada.