Terre de contrastes aux multiples visages où se juxtaposent harmonieusement tradition et modernité, le Panama fascine par son métissage de cultures et par son histoire passionnante. La nature y est omniprésente, même au cœur de la capitale Panama City.
Célèbre grâce à son mythique canal, le Panama occupe un rôle majeur dans le commerce maritime international. Hormis le fait que le Panama soit une plaque tournante commerciale, que sait-on vraiment de cette parcelle de terre, qui se dresse tel un trait d’union entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud et entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique ?
Des rutilants gratte-ciels de la capitale Panama City aux villages indigènes nichés dans la jungle du Darién, le Panama offre à lui seul, un condensé de l’Amérique centrale. La nature y est omniprésente et la faune s’y déploie avec une grande diversité : paresseux, toucans et singes ne sont jamais bien loin !
Découvrir le Panama, c’est aussi aller à la rencontre des communautés indigènes : Ngöbe-Buglé, Kuna et Emberá sont parmi les communautés les plus nombreuses qui partagent harmonieusement le territoire avec les panaméens. Leurs traditions les poussent à demeurer à bonne distance de la vie moderne et à opter encore aujourd’hui pour un mode de vie en connexion avec la nature. Leur savoir et leurs us et coutumes éblouissent même le plus intrépides des voyageurs.
Ce petit bout de terre méconnu que l’on qualifie d’isthme, est l’un des 7 pays d’Amérique centrale. La route Panaméricaine traverse le pays d’ouest en est, du Costa Rica jusqu’à la jungle du Darién. De là, aucun réseau routier n’existe pour atteindre la Colombie.
Terre de contrastes aux multiples visages, où se juxtaposent habilement tradition et modernité, le Panama fascine par son métissage de cultures et par son histoire mouvementée et passionnante.