Accident géologique exceptionnel, la Namibie est un envoûtement aux paysages sublimes et infinis, peuplés d’une faune et d’une flore adaptées aux rudes conditions de vie du désert. Unique, secrète, variée, authentique, gigantesque, la Namibie éblouit quiconque y pose le pied !
La Namibie me fascine depuis l’enfance et mes premières lectures… Ses paysages désertiques infinis, sa faune unique que je touchais des doigts dans les livres d’alors, je suis parti m’y confronter !
Le film que j’en ramène vous fera parcourir la Namibie en 4X4, et fait la part belle à des paysages parmi les plus beaux et émouvants d’Afrique, émaillés de rencontres humaines et animalières, mais aussi de plongeons dans le passé tumultueux de cet ancien Sud-Ouest africain allemand…
Si le Kalahari est de ces noms mythiques qui font frissonner les âmes des explorateurs, « Le » désert du pays, c’est le Namib. De sable. De pierres. De toute beauté. Nous survolons ses dunes rouges, les plus anciennes et hautes au monde. Si visuellement, rien ne semble vivre ici, la faune et la flore du Namib sont pourtant uniques et extraordinaires.
Sur cette côte Atlantique battue par les vents, les Allemands, entre 1904 et 1908, vont tester les camps de concentration, et conduire le premier génocide du XXème siècle, sur les populations Héréro et Nama. Une page bien sombre de l’histoire namibienne !
Au Nord-Ouest, les inselbergs dominent la plaine désertique. Brandberg, Spitzkoppe, Erongo… Noms mythiques qui abritent certaines des plus belles peintures et gravures rupestres San.
Puis nous pénétrons le territoire Himba, peuple emblématique de la Namibie. Pasteurs semi-nomades, les Himbas sont aujourd’hui confrontés à la mondialisation et au monde moderne qui pénètre ces contrées isolées. Quel futur leur est-il promis ?
Autre coin de Paradis : le parc national d’Etosha, l’Arche de Noé de Namibie, où des centaines d’animaux se regroupent en saison sèche près des points d’eau… Le festin des lions est servi !
Telle est la Namibie multiple, gigantesque, extravagante, unique, vers laquelle je vous convie !
Un road-trip sur les traces de peuples premiers et de descendants de colons européens, au cœur d’une nature brute et hostile parfois, où le terme « adaptation » n’est pas vain !
Il y a des gens qui rêvent…
Il y a des gens qui réalisent leurs rêves…
Je fais partie de la seconde catégorie !
J’ai rencontré Catherine, ma future épouse à l’université, où nous étudions l’éducation physique.
Après quoi, nous partons découvrir le monde au sein d’une équipe de 6 personnes pour le projet Eurasiam 2000-2001, tour du monde en schoolbus et 2 CV en poursuivant deux projets humanitaires, au Cambodge et en Bolivie.
Non sevrés dans notre découverte du monde, nous décidons de remettre le couvert, partir à deux et à vélo, durant 1 an et demi. En juillet 2002, nous partons à vélo jusque Madagascar. Nous passons 7 mois en Éthiopie, pour découvrir ce pays fantastique, à 1000 lieues des stéréotypes que beaucoup d’entre nous ont à l’esprit.
Après notre retour, nous créons un montage audiovisuel sur l’Éthiopie : « Éthiopie, regards croisés », présenté en Belgique et en France. Auparavant, en mai 2004, la qualité des photos ramenées me permet d’être Lauréat de la Fondation Belge de la Vocation sous l’intitulé « Récits de voyages en images ». Une splendide reconnaissance ! Et un formidable encouragement à persévérer dans cette voie… pour moi qui pratique cet art depuis l’âge de 12 ans, mais n’ai jamais suivi de cours !
Dans la foulée, la maison d’édition Vilo (Paris) m’accorde sa confiance pour l’écriture et l’illustration d’un ouvrage de luxe sur ce pays unique. Ce livre, « Éthiopie, l’Empire Mythique », est épuisé depuis juillet 2013 et classé comme best-seller. 50 de mes images ont eu le privilège d’être exposées à l’UNESCO à Paris en décembre 2007.
Par la suite, je suis parti en tournée de présentations avec mon nouveau reportage sur l’île de Chypre « Chypre, le Jardin divisé d’Aphrodite » dont le livre homonyme a paru à La Renaissance du Livre en février 2008.
Depuis septembre 2007, j’accompagne des voyages en Éthiopie. Et depuis avril 2012, je fais de même en Roumanie. En effet, pour mon reportage suivant, j’ai jeté mon dévolu sur ce pays, contrée de traditions en pleine mutation depuis son entrée dans l’Union Européenne le 1er janvier 2007 ! Le livre « Roumanie, d’Hommes et de Lumières » a paru en mai 2012, chez Vilo, au même format et prix que celui sur l’Éthiopie !
Ensuite, de mai à octobre 2014, nous avons emmené nos deux petites filles, Luna et Marine, respectivement 6 et 8 ans, pour un voyage au long cours à vélo, en suivant l’itinéraire transeuropéen « Eurovélo 6 ». 5200 Kms de l’Atlantique à la mer Noire, à travers 10 pays, en suivant la Loire, le Rhin et le Danube.
En parallèle, j’ai réalisé un film sur le pèlerinage de Noël des Orthodoxes éthiopiens, « Marcher pour Genna ». Pour cela, j’ai marché 24 jours avec mon compère Frédéric Furnelle dans les montagnes du Nord du pays. À ce jour, ce film a remporté 9 prix dans des festivals internationaux et est toujours présenté en conférence en France.
La crise Covid a décalé de quelques mois le nouveau projet que je mûrissais depuis quelques temps : un reportage sur la NAMIBIE, territoire d’Afrique Australe qui me fascine depuis l’enfance et mes premières lectures… J’y ai passé plusieurs mois au cours des dernières années, afin d’en saisir toutes les nuances et facettes !
Quelques infos supplémentaires, et de nombreuses images sur le site www.olivierbourguet.com