Namibie

Exceptionnelle par nature

Olivier Bourguet

Namibie

Exceptionnelle par nature

Olivier Bourguet

Exploration du monde - Grand Cycle

Accident géologique exceptionnel, la Namibie est un envoûtement aux paysages sublimes et infinis, peuplés d’une faune et d’une flore adaptées aux rudes conditions de vie du désert. Unique, secrète, variée, authentique, gigantesque, la Namibie éblouit quiconque y pose le pied !

 

La Namibie me fascine depuis l’enfance et mes premières lectures… Ses paysages désertiques infinis, sa faune unique que je touchais des doigts dans les livres d’alors, je suis parti m’y confronter !

 

Le film que j’en ramène vous fera parcourir la Namibie en 4X4, et fait la part belle à des paysages parmi les plus beaux et émouvants d’Afrique, émaillés de rencontres humaines et animalières, mais aussi de plongeons dans le passé tumultueux de cet ancien Sud-Ouest africain allemand…

 

Si le Kalahari est de ces noms mythiques qui font frissonner les âmes des explorateurs, « Le » désert du pays, c’est le Namib. De sable. De pierres. De toute beauté. Nous survolons ses dunes rouges, les plus anciennes et hautes au monde. Si visuellement, rien ne semble vivre ici, la faune et la flore du Namib sont pourtant uniques et extraordinaires.

 

Sur cette côte Atlantique battue par les vents, les Allemands, entre 1904 et 1908, vont tester les camps de concentration, et conduire le premier génocide du XXème siècle, sur les populations Héréro et Nama. Une page bien sombre de l’histoire namibienne !

 

Au Nord-Ouest, les inselbergs dominent la plaine désertique. Brandberg, Spitzkoppe, Erongo… Noms mythiques qui abritent certaines des plus belles peintures et gravures rupestres San.

 

Puis nous pénétrons le territoire Himba, peuple emblématique de la Namibie. Pasteurs semi-nomades, les Himbas sont aujourd’hui confrontés à la mondialisation et au monde moderne qui pénètre ces contrées isolées. Quel futur leur est-il promis ?

 

Autre coin de Paradis : le parc national d’Etosha, l’Arche de Noé de Namibie, où des centaines d’animaux se regroupent en saison sèche près des points d’eau… Le festin des lions est servi !

 

Telle est la Namibie multiple, gigantesque, extravagante, unique, vers laquelle je vous convie !

Un road-trip sur les traces de peuples premiers et de descendants de colons européens, au cœur d’une nature brute et hostile parfois, où le terme « adaptation » n’est pas vain !