Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises. Comme les mémoires d’enfant. L’imaginaire n’est-il pas le plus beau des refuges, pour venir à bout des démons qui nous hantent ?
Au milieu du XIXe siècle, dans le village d’Illfurth, au sud de l’Alsace, Joseph Burner, 7 ans, et Thiébaut Burner, 9 ans, sont soudainement atteints d’un mal mystérieux et spectaculaire. Les autorités religieuses s’accordent pour les déclarer possédés par des esprits démoniaques et procèdent à leur exorcisme…
Natif de ce village, le comédien et metteur en scène Lionel Lingelser s’empare de cette légende ancestrale pour aborder le sujet de la possession, croisant poétiquement cette histoire à celle de l’abus subi par son personnage, Hélios, dépossédé de lui-même par son agresseur. L’exorcisme d’Hélios sera le théâtre, l’outil salvateur de la libération de la parole face à l’agression, qui lui permettra de retrouver possession de lui-même.
Solo-hommage à la part d’enfance et d’innocence qui aide l’imaginaire à se transformer en une forteresse inébranlable face aux assauts du réel.
Un bord de scène est prévu à l’issue du spectacle.
Texte disponible aux éditions Les Solitaires Intempestifs.