L’adaptation plus vraie que la vie de “La vraie vie” d’Adeline Dieudonné – avec une géniale troupe d’interprètes
Un pavillon de banlieue non loin du bois des petits pendus. Un père taciturne, une mère transparente et passionnée par son jardin et les chèvres miniatures, un frère qui déraille. Tous les ingrédients sont là de la lutte éternelle pour l’émancipation d’une jeune fille. « La vraie vie », somptueusement mis en scène d’après le récit d’Adeline Dieudonné par Georges Lini, conte une enfance volée, dans une famille impossible. Parfois lumineux, toujours cruels, les enfants de cette réalité, doivent côtoyer, affronter et vaincre les ogres du quotidien. C’est le combat d’une fille qui veut redonner le goût de la vie à son frère, qui voudrait réparer son passé, qui nous emporte alors dans ses souvenirs, pour remonter les traces de son enfance. Passé et présent finissent par se brouiller. « Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie ». Dans une atmosphère étrange et fantastique, un univers de polar, la pièce mélange poésie et drame. Et par-dessus tout, la noirceur dont l’adolescence triomphe.
Un bord de scène (+/- 30′) est prévu à l’issue de la représentation du samedi 25 mars.
“Multiprimé, notamment par le prix Rossel en 2018, le roman d’Adeline Dieudonné est aujourd’hui adapté et mis en scène par Georges Lini. L’autrice, par ailleurs comédienne, joue le rôle principal dans cette fable cruelle sur la violence familale.”
Le Soir, 12-13/06/2021
“Sur le plateau, Adeline Dieudonné redonne vie à son héroine de papier avec fougue, détermination et humanité. Tantôt interprète tantôt narratrice, elle glisse d’une rôle à l’autre grâce à un simple mais astucieux procédé : une chaise et une table équipée d’un micro lorsqu’elle conte son récit.”
Le Soir, 12-13/06/2021
Adeline Dieudonné, autrice engagée, enragée…
En 2018, un ovni littéraire apparaissait dans le ciel belge avant de coloniser l’espace dans 22 langages: son titre : La Vraie Vie**, son autrice : Adeline Dieudonné. Le roman initiatique, efficace et brutal rafle une myriade de prix (prix FNAC, prix Renaudot des lycéens, prix Rossel et prix Filigranes en Belgique, Prix Goncourt, choix de la Belgique et choix de l’Italie, Grand Prix des lectrices de ELLE en 2019.) Il s’est vendu à 300 000 exemplaires. Une étoile, ou plutôt une plume, était née.
Un petit deuxième…
Ce succès, la comédienne ne l’avait pas anticipé. Certes elle avait déjà été récompensée par le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa première nouvelle, Amarula, et elle avait déjà publié d’autres textes aux éditions Lamiroy, comme sa pièce : Bonobo Moussaka, mais encore aujourd’hui la réussite de La Vraie Vie, la ravit et l’interroge… Elle continue à se questionner sur sa légitimité en tant qu’autrice bien qu’elle ait écrit depuis un autre roman, Kérosène**. (Manneken Prix en 2021)
Au théâtre et bientôt au cinéma !
Mais, La Vraie Vie continue sa vie, adaptée au théâtre en 2021 mis en scène par Georges Lini* et joué par Adeline de retour sur scène pour l’occasion, le roman fait aujourd’hui l’objet d’un travail de scénarisation pour le cinéma : un travail mené à 4 mains avec la complicité de Thomas Gunzig.
Autrice engagée…
De son écriture, Thierry Belfroid dit qu’elle est reconnaissable, car ” trash, puissante et sans gêne. ” L’autrice n’aurait peur de rien, sauf peut-être de la disparition de la race humaine… Adeline Dieudonné s’engage au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique. Concernée et en colère, pour elle, même si nous faisons tous des efforts, c’est bien les états et les grandes entreprises qui ont le devoir de s’impliquer et ils n’en ont rien à faire… Ce point de vie critique et acerbe sur la société fait aussi le sel des chroniques radio d’Adeline Dieudonné : pour elle, la race humaine risque bien de disparaître ; sans doute une des raisons de son ton si direct : il n’y a pas de temps à perdre…
*La Vraie Vie, à voir en mars au Centre Culturel d’Uccle
** La Vraie Vie et Kérosène sont édités par L’Iconoclaste
RTBF/Belges Histoires
Publié le 15 nov. 2022 à 09:36
Par Agnès Adams