La Loire, le plus long fleuve de France, est un fleuve royal chargé d’histoire, de belles villes, de vignobles et de châteaux. Mais, c’est aussi un fleuve rebelle qui, malgré ses digues, levées et barrages a toujours gardé sa personnalité. Difficile à naviguer, impossible à prévoir, magnifique à contempler. Ce film est un hommage aux Ligériens, sportifs, mariniers, pêcheurs, passionnés du grand fleuve.
Du Mont Gerbier-de-Jonc à St Nazaire, sur 1.020 km, Jean et Wei Charbonneau ont suivi le fleuve pas à pas, à pied, vélo, kayak, voiture ou bateau. Ils se sont intéressés à la magie de l’eau, courante, dormante, réduite en été, envahissante en hiver, débordante en période de crue.
Ils vivent, depuis 25 ans, accrochés à la Loire, tout au long des 4 saisons, en Anjou, observant les paysages changeants, les rives, les poissons et les pêcheurs, professionnels ou amateurs. Les véritables amoureux de la Loire vivent sur l’eau, dans une toue, une plate ou un fûtreau, observant le moindre signe du fleuve qui les surprend à chaque fois par sa dynamique ou ses pièges imprévus. Les mariniers de Loire sont une grande famille liée par ce cordon ombilical qui les relie aux grandes fêtes de Loire comme au Thoureil, Saumur ou Orléans, le plus grand festival de Loire.
Les sportifs ont aussi leur plaisir de Loire, la voile, le canoé kayak, le jet ski, ou même la joute nautique, au pied de Sancerre. Nous suivrons la plus grande compétition européenne de kayak, canoé, aviron, standup paddle : Loire 725, de Roanne, jusqu’à Paimbœuf dans l’estuaire.
Au fil des villes riveraines et des châteaux qui ont plus ou moins bien traversé le temps, nous parcourrons l’histoire de cette grande voie royale, jusqu’à Saint Nazaire, le port tourné vers l’océan et l’outre-mer, d’où s’évadent aujourd’hui les plus grands paquebots du monde.