Egine, Hydra et Spetses, îles de légendes œuvrant pour l’indépendance de la Grèce au début du 19ème siècle et devenues depuis des espaces privilégiés et inspirants pour des artistes célèbres venus du monde entier afin de bénéficier de la superbe lumière de l’Attique.
Évoquer le pays qui a inventé les sciences exactes, la beauté et la démocratie est un défi audacieux que nous avons voulu relever dans ce documentaire…
Il nous paraît évident de nous attarder dans la plus ancienne capitale européenne qui ne compte pas moins de 3.400 ans… Elle comporte des quartiers dynamiques et distincts, sans omettre son image d’escale urbaine moderne du XXI siècle.
Nous avons eu le privilège de filmer un défilé de costumes traditionnels de toutes les régions de Grèce, ce qui n’avait jamais été montré en public, une première donc.
Les fêtes de Pâques sont l’occasion de comprendre l’importance du monde orthodoxe, et l’attachement des grecs aux traditions et valeurs familiales.
Athènes et ses îles proches du Pirée appelées Saroniques sont l’un des plus grands carrefours de l’humanité. Nous explorons donc les « fabuleux balcons d’Athènes »; Salamine, Egine, Hydra et Spetses.
A tout seigneur tout honneur avec l’île de SALAMINE rendue célèbre par l’incroyable bataille navale du même nom, gagnée contre la flotte perse en 480 avant Jésus-Christ.
Ensuite, place à une grande cité antique qui rivalisa avec la puissance de l’Athènes classique, et toute première capitale d’une Grèce cherchant son indépendance durant la première moitié du XIX siècle : EGINE.
Non loin, l’île majestueuse d’HYDRA et son gigantesque théâtre naturel. Sa beauté à couper le souffle, nous mène hors du temps. Elle a conquis pas mal d’artistes, comme Chagall, Picasso, et Sophia Loren pour ne citer qu’eux.
Parmi ses dédales de venelles pavées et foulées seulement par le pas de l’homme et de l’animal, Léonard Cohen s’y est révélé.
Nous nous attarderons sur le travail d’un des plus grands peintres contemporains de renommée internationale, né à Hydra : Panayiotis Tetsis.
Enfin l’île de SPETSES nous promet la dolce vita.
Évoquée par l’écrivain français Michel Déon, l’île rend hommage à l’une des grandes figures de l’indépendance grecque : Laskarina Bouboulis dite la Bouboulina.
On y découvre également le pavage à la spetsiote, réalisé avec des galets noirs et blancs et dessinant des motifs inspirés de la mer ou de l’histoire militaire de l’île.
La reconstitution de la bataille navale de l’Armata est un spectacle impressionnant.
Cet évènement exceptionnel donne lieu à d’importantes fêtes et manifestations souvent spontanées. L’occasion d’apprécier la musique de l’âme grecque : le REBETIKON.