Genesis

Hakim Bouacha

Genesis

Hakim Bouacha

Irrévérence ! Festival

H aimerait juste parler d’amour. Juste d’amour.

 

H est un jeune homosexuel d’origine Kabyle né dans le Nord de la France dans une famille musulmane. Seul sur le plateau, jouant et dansant, il raconte son adolescence insultée à Roubaix ; les pressions sociales et familiales, les agressions ; sa vie de jeune adulte en Belgique ; ses questionnements, sa rage, ses combats.

Face aux déflagrations de l’homophobie, Hakim Bouacha joue de l’autofiction documentée pour mieux conjuguer échelle individuelle et échelle collective – auscultation d’une société et de ses violences.
Encaisser, ne rien laisser paraître. L’émancipation progressive, ensuite, quand le jeune homme, s’installe à Lille, tout proche mais si différente. Le monde de la nuit, ses codes, sa faune, plus blanche, plus mûre aussi.
Au-delà du biographique, conscient d’avoir été d’une certaine manière « épargné », ce que Hakim Bouacha dit, et avec lui les voix qu’il porte, ce sont les mécanismes de défense mis en place par les personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle. Mais aussi la persistance des relations de pouvoir dont la menace rôdait déjà sur son enfance.