FI.GURE
Exposition inaugurale du collectif d’artiste
09 > 11 JUN 23
Vernissage 09 JUN – 18h
fi.gure est un groupement artistique féminin wallon ; un coven composé de femmes qui (se) figurent par la figuration plastique (comprenez ici tout support utilisé par l’artiste dans son œuvre). Se figurer, ou se réaliser, est l’essence même du travail d’un.e artiste. Sa production est le reflet de son cheminement spirituel dans le but d’une réalisation humaine. Parallèlement à cette recherche spirituelle, nous cherchons aussi à proposer des idées. Nous dénonçons et tentons de redéfinir la relation que la Société entretien avec nous, Femmes, mais aussi avec notre Terre. C’est cette large notion d’écoféminisme qui a été choisie comme pilier de fi.gure.
Nous nous définissons en tant que coven artistique et non comme collectif artistique. Ce choix se porte dans la notion plus subversive du mot coven, puisque celui-ci dénomme une « réunion de sorcières ». La sorcière est un archétype bien connu de notre culture et le Féminisme se l’est réapproprié ces dernières années pour illustrer la Femme libre, forte, savante, proche de la Terre et surtout Sœur des autres femmes. C’est dans cet esprit de sororité, d’écologie et d’aide à la réalisation que fi.gure se donne le nom de coven artistique.
Notre coven offre une sororité bienveillante au développement artistique de chacune et chacune œuvre à une réflexion artistique pour évoluer vers un « mieux humain ». Pour finir, fi.gure est composé d’artistes qui se définissent comme tel et qui ont pour projet professionnel de développer leur carrière artistique à temps plein. Nous œuvrons donc à aider chacune de nos membres à se réaliser dans son projet artistique.
Venez assister au tout premier vernissage du collectif au Centre culturel d’Uccle le 09.06 à 18h !
Entrée Libre