Les coulisses du pouvoir
Les Français vont entrer en campagne présidentielle. Pour eux, comme pour les Américains, cette élection est le moment fort de leur vie politique.
Une élection présidentielle, tout le monde le sait, c’est un combat de chefs et de programmes. Une affaire d’ambitions et d’idées. Même s’il y a parfois des ambitions sans idées, et des idées sans personne pour les incarner…
Mais il y a autre chose que ces deux ingrédients classiques. Sinon ce serait trop simple. Autre chose qui déjoue souvent les pronostics : l’imprévu. L’impromptu. La surprise.
C’est ce qui se passe en 1981. Si François Mitterrand est élu, amenant la gauche au pouvoir après 23 ans de domination de la droite, il le doit à l’apport de voix gaullistes, qui détestent encore plus Valéry Giscard d’Estaing que le candidat socialiste.
C’est l’histoire que raconte « Elysée ». Une histoire vraie, faite de rencontre secrète, de connivence, de retournement, de chausse-trape. Une histoire d’hommes, aussi, qui révèlent, dans des circonstances exceptionnelles, des parts d’ombre ou de lumière insoupçonnées.
La politique – et pas seulement en France – est pleine de ces coups de théâtre. De hasards capricieux – scandales, révélations, disparitions, manigances…- qui orientent le destin d’un pays.
Dans tout pouvoir, il y a ce qui se voit. Et le plus important : l’invisible. Les vastes mouvements issus des profondeurs…et le dessous des cartes.
Hervé Bentégeat, ancien rédacteur en chef adjoint du Figaro, éditeur, historien, romancier, a fait les beaux jours du Petit Montparnasse avec « Meilleurs Alliés », pièce mettant en scène Churchill et de Gaulle.