La québécoise Julie Corbeil est réalisatrice pour la télévision et conférencière dans le monde du voyage depuis plus d’une dizaine d’années. Pour son sixième film, elle choisit d’explorer la thématique du bonheur en prenant racine quelques mois dans la ville nordique de Copenhague.
Le peuple danois trône depuis plusieurs décennies au sommet des palmarès des gens les plus heureux au monde. Cette nation scandinave connaît pourtant des hivers longs et un taux d’ensoleillement bas. À prime abord, ce n’est pas exactement le terrain fertile pour faire grandir des citoyens heureux. Quel est donc le secret du bonheur danois ? C’est avec cette question en tête que la réalisatrice Julie Corbeil s’installe dans la capitale du Danemark, où elle croise des gens qui ont eux-mêmes exploré la question et qui sont engagés dans ce mouvement de bien-être au quotidien.
Ce sera l’occasion d’écouter le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur, des experts en design urbain, une spécialiste du tricot nordique, des adeptes de la cuisine nordique et bien d’autres. En parallèle de ces entretiens fascinants, la cinéaste explore une ville passionnante où se mélangent le design, l’architecture, la culture viking et la nouvelle cuisine nordique.
Avec « Copenhague, capitale du bonheur », le public s’offre un périple tout en douceur avec le vélo comme principal moyen de transport et la simplicité comme philosophie essentielle. Un documentaire qui fait du bien et qui propose des pistes à explorer afin d’améliorer notre qualité de vie.