Colloque sur les violences conjugales

Journée 3 : Et après la séparation ?

Colloque sur les violences conjugales

Journée 3 : Et après la séparation ?

Programme de la 3e journée (02/02/2022):

  • 9h30 – 12h30 : Conférence avec Marie Denis et Jacques Roisin (Et après? Travail de réparation pour les victimes). 

Intervention : Marie Denis et Jacques Roisin

La rupture marque rarement la fin des violences et peut même, particulièrement lorsque le couple a des enfants et que le contact entre leurs parents doit être maintenu, les amplifier et en augmenter la dangerosité. Ces violences sont parfois permises par les services accompagnant les parents ou la victime : le système judiciaire basé sur l’égalité de la mère et du père renforce les possibilités pour le conjoint violent de faire perdurer les violences après la séparation. Ces violences sont également accentuées lorsque ces services se positionnent en alliance avec le père, notamment avec l’invocation du Syndrome d’Aliénation Parentale (SAP), notion controversée favorisant la victimisation secondaire.

La fin de la relation marque également rarement la fin des souffrances conséquentes pour leurs victimes, adulte comme enfants, ces derniers n’étant pas uniquement les témoins des violences, mais en étant également les victimes, même lorsque les violences ne sont pas dirigées contre elles et eux. Le trauma résultant de la répétition des violences est complexe et nécessite une prise en charge spécifique, permettant aux victimes d’accéder au chemin de la résilience.

Marie Denis est psychologue et co-fondatrice de l’Observatoire féministe des violences faites aux femmes. Elle est spécialiste de la rhétorique du Syndrome d’aliénation parentale et de ses effets sur les victimes de violences conjugales.

Jacques Roisin est docteur en psychologie et psychanalyste. Spécialiste de la victimologie, il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aide aux personnes traumatisées et aux exilés. Il est notamment l’auteur de De la survivance à la vie. Essai sur le traumatisme psychique et se guérison.

Finissage des expositions

  1. « Parcours » – tapisserie réalisée par les femmes suivies au CPVCF.

De l’appel à l’aide à la mise en sécurité en maison d’accueil, cette œuvre collective retrace le parcours de femmes victimes de violences conjugales.

  1. « Mon corps me parle» – exposition photographique réalisée par les femmes suivies au CPVCF.

Le corps garde en mémoire les violences subies et s’exprime souvent par la somatisation. Sortir de la relation de domination où le corps a été utilisé et contrôlé par un autre, se le réapproprier part le soin.

  1. «  NONeeNon !» – exposition photographique

Cette exposition regroupe les photos des œuvres de street art réalisées par différent.es artistes sur des bornes Sibelga au sein de la commune d’Anderlecht, sur le thème des violences faites aux femmes,

  1. « Quand c’est non, c’est non !» – installation de Laure Hassel

 

Je réserve mon pass ici