Brumm – Bruxelles, capitale Gnawa

Conférence en musique

Hicham Bilali & Black Koyo

Brumm – Bruxelles, capitale Gnawa

Conférence en musique

Hicham Bilali & Black Koyo

Soirée organisée dans le cadre de la sortie du livre d’Hélène Sechehaye : Musiques Gnawa à Bruxelles. Pratiques et formes rituelles en diaspora, éd. Vrin, (Paris, 2024). 

 

Bruxelles compte la plus importante communauté gnawa d’Europe. La confrérie marocaine des Gnawa, aux racines subsahariennes, se compose de musiciens, d’officiants rituels, de leurs adeptes et de mélomanes. À Bruxelles, des Gnawa perpétuent le répertoire musical et le rituel nocturne de la līla, exutoire des souffrances par la pratique de la transe. Ils réinvestissent le sens de ce rituel, notamment dans un renforcement des affiliations identitaires régionales, nationales et transnationales par les choix musicaux effectués dans le répertoire, la forme et le style. 

 

Pour Hélène Sechehaye, le déplacement apparaît comme central dans l’expérience gnawa, car il est à l’origine de la communauté, née de la migration forcée des ancêtres subsahariens au Maroc. L’enquête ethnographique réalisée permet ainsi de reconsidérer la migration vers Bruxelles non pas comme une rupture, mais comme une expérience partagée de l’exil rapprochant les Gnawa arrivés en Belgique de leurs ancêtres arrivés au Maroc.

 

Hélène Sechehaye est ethnomusicologue spécialisée dans les pratiques issues de l’immigration. Elle enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles (département Rythmes et Rythmiques) et poursuit ses recherches sur la musique populaire marocaine grâce à une bourse postdoctorale FRS-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles (LaM – Laboratoire de Musicologie de l’ULB).

 

La soirée sera ponctuée par des performances du maalem (maître) Hicham Bilali et de son groupe Black Koyo

 

Né à Fès d’une mère marocaine et d’un père aux origines sénégalaises, Hicham Bilali débute son initiation sous l’enseignement du maalem Hamid Dqaqi. Par la suite, il accomplit le rite de passage auprès des plus grands maalem à travers le Maroc, notamment Hamed Bakbou et Mokhtar Guinea. A Bruxelles depuis une dizaine d’années, Hicham s’est entouré de musiciens issus des grandes familles gnawa.

 

Les musiciens gnawa maîtrisent à la fois le chant, la danse et les instruments. Dans les litanies gnawa, les chants invoquant les saints et les entités du monde invisible, repris à l’unisson, sont accompagnés de sourds battements des mains et des pieds. Portant des longues robes aux couleurs des esprits protecteurs et coiffés de toques brodées de coquillages (cauris), Hicham Bilali ses musiciens défileront au cours d’une procession en plein air, au son des qraqeb (castagnettes composées de deux pièces métallique), du tbel (tambour porté en bandouillère) et du guembri (luth basse à trois cordes).

 

Plus d’infos sur le Brumm Festival