Entraîné par la bonne dynamique qui les a conduits à réaliser des Topoguides sur les Chemins d’Uccle, le Groupe des promeneuses et promeneurs réuni au Centre culturel d’Uccle s’est lancé dans la conception d’une exposition originale : montrer les évolutions du territoire de la commune à travers les centaines d’oeuvres acquises par la Commune depuis plus d’un siècle.
En passant d’un tableau à l’autre, c’est Uccle qui revient de loin. Une exploration passionnante des représentations urbaines et sociales dans le regard des artistes.
Guidé par l’archiviste communal, Mathieu Roeges, et par le travail de compilation d’Elisabeth Loiseau, le groupe a choisi dans les réserves communale 70 oeuvres qui illustrent l’évolution du paysage ucclois sous l’effet de l’urbanisation et du changement de la perception de la nature.
L’histoire de la ville se déplie et nous raconte ses transformations, une certaine persistance du naturel dans l’urbain, qui teinte à la fois le réel et le regard.
Certaines toiles ont d’évidentes qualités artistiques, d’autres moins (!), mais toutes sont à la fois ludiques car on s’amuse à les localiser, mémorielles car elles contiennent la trace d’un passé à reconstituer, fantastiques car elles plongent dans un état d’émerveillement.
Rendez-vous le 3 avril 2025, à 17h, au CCU pour découvrir cet accrochage exceptionnel !
Exposition ouverte du mardi au vendredi de 11h à 18h et le samedi & dimanche de 14h à 18h.