Deux acrobates et un concentrateur d’oxygène défient la gravité autour d’un mât chinois
Voici le récit d’une réalité humaine ; amère et tendre, sensible et encourageante.
Quatre éléments, deux acrobates, un mât chinois et un outil de survie, inerte, un concentrateur d’oxygène. Invisible, pourtant partout dans l’air, l’oxygène, manque dans le corps de Jesse. Ces dernières années, sa santé s’est détériorée et il est à présent dépendant d’un concentrateur d’oxygène. Sa maladie devient un bagage, une limitation. Là où son corps impose les limites, Rocio est présente pour le suppléer. « À 2 mètres est un spectacle dans lequel je prends appuis sur mes proches en échange d’une partie de moi. Une partie de mon poids est délestée par ma partenaire, Rocio, qui assure la continuité de la narration en allant jusqu’à porter mon oxygène. M’accompagnant physiquement, mentalement et émotionnellement, elle est la clé de voûte de ce récit. Nous sommes ensemble pour partager le poids de cette histoire. Vouloir donner au public la force et l’inspiration de lutter contre les tracas du quotidien. Ouvrir les regards sur le monde des possibles afin de se donner les moyens d’aller au-delà de nos limites. » Jesse Huygh. Malgré sa mucoviscidose diagnostiquée à 12 ans, Jesse Huygh a toujours été sportif : gymnaste au niveau national, il se formera ensuite à l’Esac. Il allie aujourd’hui création et pédagogie. Née à Bahia Blanca, en Argentine, Rocio Garrote est également diplômée de l’Esac. Elle travaille notamment avec la Compagnie de danse TerazNow [Belgique] et la Compagnie de Cirque & de Danse Hurjaruuth [Finlande].
As-tu déjà aidé quelqu’un au point de t’y perdre ?
Le Cirque, souvent associé à la force, ose désormais tous les sujets – y compris celui de la plus grande fragilité. Deux mètres : c’est la taille du tube qui relie l’acrobate Jesse Huygh au respirateur dont sa vie dépend. Atteint de mucoviscidose, il aurait pu renoncer mille fois à la pratique du mât chinois. Avec Rocio Garrote, il a composé un duo bouleversant : comment apprendre à s’entraider et surtout à demander de l’aide ? Comment conserver son identité dans la maladie ? Un spectacle à la fois simple, vrai et puissant. Une prouesse et un manifeste.
Prix Maeterlinck du Meilleur spectacle de cirque