Sur scène, “Perfect day” aborde la question du désir et de la sexualité des femmes plus âgées

Par Matin Première avec Marie Kneip (La Première)

L’autrice et comédienne Geneviève Damas présente la pièce “Perfect Day”, dans le cadre de l’opération “J’peux pas j’ai spectacle”. Elle était notre invitée au micro du Monde en direct.

 

“Perfect Day” s’intéresse à une femme de plus de 60 ans et à son désir. “Les femmes ne racontent pas assez leurs histoires aux autres femmes. Hélène Theunissen est venue me demander de lui écrire un monologue.” Ces questionnements à propos de l’identité traversent ce seul en scène : existe-t-on uniquement à travers le regard de l’autre, en étant désiré ? La place des femmes est-elle uniquement dans l’amour et la maternité ?

 

La comédienne a-t-elle peur d’être ainsi invisibilisée ? “La chance que j’ai, c’est que j’écris, ça me rend visible et audible. À terme, vieillir fait peur, pour les hommes aussi.” Jusqu’au dimanche 6 octobre, l’opération “J’peux pas j’ai spectacle” offre des milliers de places de spectacle vendues à deux euros dans plus de 50 salles en Wallonie et à Bruxelles.

 

 

Un théâtre plus accessible et diversifié

Néanmoins, certaines personnes n’osent toujours pas aller au théâtre, par peur parfois, ou par impression que c’est ennuyeux, trop élitiste ou bourgeois. À ces a priori, la comédienne répond ceci: “Le théâtre est une expérience collective qui ne se limite pas à l’expérience dans la salle.

 

“Avant le spectacle, on rencontre des gens, on voit des amis, et après il y a la sortie de la salle. Récemment, j’ai été pour la première fois à un match de baseball, et de super personnes m’ont expliqué les règles. Je peux moi-même faire de même avec le théâtre et pour deux euros, on peut toujours partir si cela nous semble ennuyeux” explique Geneviève Damas.

 

Actuellement, le théâtre est très diversifié, explique la comédienne. “Certaines pièces allient exigence et grand public. On a des vieilles. En Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a tout un effort pour faire de la médiation et amener des grandes pièces élitistes (au plus grand nombre).